Depuis 2016, le silicium organique G5® LLR-G5 est reconnu comme complément alimentaire et autorisé sur le marché en tant que Novel Food par l’EFSA. Dans ce sillage se sont engouffrés de multiples produits considérés comme génériques.
Dans un premier temps rappelons que « silicium organique » est devenu aujourd’hui un terme générique utilisé pour différentes sources de silicium mais faisant référence en réalité, selon l’EFSA, au monomethylsilanetriol (MMST).
Selon la réglementation de l’UE, tout aliment n’ayant pas été consommé de manière significative en Europe avant mai 1997 est considéré comme un nouvel aliment (Novel Food). La mise sur le marché européen d’un Novel Food est soumise à une autorisation. L’industriel dépose une demande auprès de la Commission Européenne et l’EFSA réalise une évaluation scientifique afin d’établir la sécurité du nouvel aliment. L’autorisation est générique : tout autre industriel peut alors commercialiser le nouvel aliment autorisé, si les conditions d’utilisation, l’étiquetage et les spécifications sont respectés*.
Le silicium organique (MMST) entre dans ce cadre. Certain de la qualité de son complément alimentaire la société LLR-G5 n’a pas modifié sa formulation mais a décidé de poursuivre les études pour faire reconnaitre le silicium organique G5® en tant que nouveau complément alimentaire.
A ce jour, le silicium organique G5® LLR-G5 est le seul silicium organique à avoir obtenu une approbation réglementaire à la suite d’études lors desquelles la qualité, l’innocuité et la disponibilité liée à ses spécificités (sans conservateur, pH neutre, concentration) ont été minutieusement analysées et approuvées par une instance européenne composée de scientifiques internationaux. Tous les autres siliciums organiques (MMST) sont vendus en tant que génériques sans examens approfondis et diffèrent de l’original. Nombreux sont ceux qui utilisent en effet des agents conservateurs et des stabilisants ou un pH et une concentration différente alors que les effets de ces différentes variantes sur le silicium organique n’ont pas été testés.
Comme souvent, la mise en lumière d’un produit en génère d’autres mais le silicium organique G5® LLR-G5 est une référence en termes d’engagement à vouloir proposer un complément alimentaire de qualité, efficace, et sûr.

*https://www.anses.fr/fr/content/nouveaux-aliments-et-ingr%C3%A9dients-alimentaires-novel-food